Pour la photographie-portrait réalisée par le Photographe M Christophe Régnier, le Pr Jean-Paul Durand op, alias Jean-Jacques Boildieu, porte sa toge de Doctor honoris causa de l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (titre décerné en 2013 à la demande de la Faculté orthodoxe de Théologie de cette université roumaine de Transylvanie).

L'artiste peintre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Jacques Boildieu, alias fr Jean-Paul Durand op.

Jean-Paul Durand est français, catholique romain, religieux dominicain, prêtre. Né le 2 avril 1949 à Baccarat , Lorraine, France.

Il investit dans trois domaines:

le droit (professeur honoraire en droit canonique et en droit des relations entre Religions et Etats),

l'éthique (il a dirigé vingt deux ans au Cerf à Paris la Revue d'éthique et de théologie morale 'Le Supplément'),

enfin l'art du dessin et de la peinture (il dessine et peint depuis les années 1956-1957).

Son nom d'artiste et sa signature ont été déposés et enregistrés en France à l'Institut national de la propriété industrielle. Ce nom ,avec une seule lettre "e" se distingue de celui du compositeur français du 19° siècle:
François-Adrien Boieldieu. Jean-Paul Durand n'entend pas entrer dans une démarche d'héritier en signant Jean-Jacques Boildieu. Sans prétention, Jean-Paul Durand mentionne seulement le fait qu'un lien de lointaine parenté existe entre sa famille et celle du célèbre compositeur.

Les écrits de juriste et de moraliste sont consultables à cette page

Son engagement humanitaire en faveur de la paix est exprimé sur : www.aidop.org et (via Digital expression) sur www.Blog-aidop.com , en articulation avec l'association déclarée Aidop-Commission, 183-189 avenue de Choisy 75013 Paris France.

Les œuvres graphiques et iconographiques se veulent être délibérément comme des bouteilles jetées à la mer - pourquoi pas des amorces pour scénario de film - , en faisant notamment confiance aux artistes et confiance au meilleur de ce qui existe en chaque intériorité humaine et en chacune des cultures. Son thème favori est la bonté du monde. Cet artiste peintre n'a été découvert qu'à partir de 2007; ainsi se sent'il désormais encouragé à sortir de sa discrétion d'humilité sincère. Il propose des chemins picturaux qui peuvent faire songer à du fantastique ou à de la mystique tant religieuse que séculière.

Premier livre d'art en juin 2016 :
Jean Jacques Boildieu, Vie de chien. Fantastique pictural et maximes réalistes, préface par le Dr Antoinette Jean, photographies par M Christophe Régnier, Paris, Cerf, 2016, 143 p., 35 euros . ( www.editionsducerf.fr)

A la date du dimanche 24 juin 2016, le présent site contient 907 œuvres photographiées en basse définition pour des raisons de sécurité juridique. Six de ces œuvres étant des huiles, elles ont aussi été photographiées avec un rétro-éclairage; ce qui donne en tout 795 clichés à parcourir pour le plaisir et la joie d'avoir un corps et une âme.

Pour entrer en contact:

Jean-Paul Durand
Couvent Saint Jacques
20 rue des Tanneries
75013 Paris
France

Statut actuel du site

Le mardi 11 décembre 2018 il y a exactement 1032 œuvres enregistrées, la dernière mise à jour date du : 2018-12-08 07:45:30 dont 39 ne sont pas affichées par choix de l'artiste.

Rechercher  |  Mentions légales  |  Jean-Jacques Boildieu  |  Contact  |  Tableaux
Apophtegmes  |  Expositions  |  Concerts  |  Boutique